CRASH EN VOL LE 12 JUILLET 1944
Impact de deux bombardiers B-17 américains
Nous sommes le 12 juillet 1944 vers 11h50. Le 385th Bomb Group, de l'US Air Force, était en route d'Ashfield (GB) vers sa 150th mission à Munich, en Allemagne. C'était un convoi de B-17 Flying Fortress américains.
Alors qu'ils survolaient le village de Perlé, au Luxembourg, pour des raisons inconnues à ce jour, deux d'entre eux sont entrés en collision.
D'après les rapports du groupe, il semble que l'un des avions (42-31917, Cpt. White) a été pris dans le souffle de l'hélice du précédent, a cabré et a heurté un autre (42-102606, 1st Lt. McDonald).
Seuls deux membres des deux équipages ont survécu à l'impact en parachutant pour se mettre en sécurité. Le reste des équipages, 18 membres, sont morts dans l'accident.
On estime que la plupart des aviateurs ont été éjectés de leur avion au moment de l'impact, car les corps ont été retrouvés éparpillés dans la zone entre Perlé et Wolwelange.
Ils ont été transportés à l'ancienne école de Perlé afin d'identifier les corps.
Voyant qu'il était impossible de célébrer un requiem pour les soldats morts pendant l'occupation nazie, une cérémonie eut lieu en l'église de Perlé le 17 octobre 1944 à 18h30 après la libération par les américains. Dix-huit bougies et dix-huit casques, un pour chaque aviateur, ont été placés dans l'église pour les honorer.